• Chaussée PL Rwagasore
    Bujumbura ,Burundi
  • Appelez-nous
    +257 22 26 52 00
  • Envoyez nous un mail
    This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Dans l'Actualité

Biographie de Sylvère Bankimbaga, le nouveau Président du Club des Dirigeants de Banques et Etablissements de Crédits d’Afrique

.

Sylvère BANKIMBAGA, le nouveau Président du Club des Dirigeants de Banques et Etablissements de Crédits d’Afrique est âgé de 59 ans et de nationalité burundaise. Il est marié et a 4 enfants.Diplômé Licencié en Sciences Economiques et Administratives à l’Université du Burundi, Sylvère est Administrateur Directeur Général Adjoint de la Banque Commerciale du Burundi « BANCOBU » représentant les intérêts des actionnaires privés depuis 2008.

Monsieur BANKIMBAGA est à sa 30ème année d’expériences professionnelles dont 26 ans d’une carrière brillante de banquier qui lui ont permis d’être en relation avec les personnalités œuvrant essentiellement dans le monde des affaires.

Avec un savoir-faire reconnu par ses pairs, Sylvère est une figure qui compte dans le secteur bancaire et du marché financier du Burundi. Au cours des 5 dernières années, il s’est investi aux côtés de Monsieur Gaspard SINDAYIGAYA, actuel ADG, à transformer la BANCOBU et à en faire le leader du marché financier du Burundi avec des performances remarquables.

Sylvère s’est vu confier plusieurs autres mandats notamment celui d’Administrateur représentant le secteur privé au Conseil d’Administration de l’Office Burundais des Recettes « OBR ». En sa qualité de Président de la Commission « Finances » au sein de ce Conseil depuis 2013, il met son professionnalisme au service de l’Etat pour la consolidation d’une stratégie opérationnelle visant une croissance économique du Burundi.

Au-delà des frontières de son pays, BANKIMBAGA Sylvère occupe, depuis 2016, le poste de Vice-Président de la Banque de Développement des Etats des Grands Lacs, «BDEGL», représentant l’Etat du Burundi, une banque sous-régionale spécialisée dans le financement des PME/PMI et des entreprises de production communautaires au sein de la CEPGL.

Réputé intègre et loyal, Sylvère BANKIMBAGA est respectueux des règles d’éthique et de bonne gouvernance. Il est par ailleurs très attaché au développement du secteur privé et porte un vif intérêt aux sujets d’actualités dans le domaine financier. Ainsi, au sujet de son élection comme Président du Club des Dirigeants de Banques et Etablissements de Crédits d’Afrique, il déclarait : « [c’est] une reconnaissance des efforts réalisés par le secteur financier du Burundi en termes d’innovations et de rentabilité. Au-delà du secteur financier, je pense que c’est une perception plus juste des opportunités d’affaires qu’offre notre pays qui a déterminé mes pairs à me choisir pour diriger le Club mais aussi à désigner le Burundi pour organiser ses prochaines journées annuelles qui se tiendront en Février 2021 à Bujumbura »[1]

 L'interview accordé à Ecodafrik est disponible sur le lien suivant: 

http://www.ecodafrik.com/banques-finances-entretien-exclusif-avec-sylvere-bankimbaga-le-nouveau-president-du-club-des-dirigeants-de-banques-et-etablissements-de-credits-dafrique/?fbclid=IwAR2u4chwXqfqtktAtrMT1f5jPwqTDEpEu1x3ZKDcCklNpgMC-UgTPUZLXBs

[1] Interview accordée à Ecodafrik le 17 février 2020

 

La BANCOBU offre toute une gamme de services financiers aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises aussi bien pour leurs opérations domestiques que pour les opérations internationales.

En savoir plus

Abonnez-vous!

© 2018 Banque Commerciale du Burundi S.M. All rights reserved